2:47
  • Copié

Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Ce mercredi, elle nous propose le visionnage d'un documentaire disponible sur France.tv Slash et YouTube. Il s'agit du documentaire "Les Vrais bails" sur la précarité chez les étudiants.

"Les Vrais bails", voici un documentaire qui fait écho à la semaine spéciale que consacre Europe 1 à la jeunesse...

"Les Vrais bails" est disponible sur France.tv Slash et Youtube et est présenté par Mathilde Sagaire. Objectif : tenter de comprendre les conséquences de la crise sanitaire sur les jeunes et les étudiants en particulier. Il y est question de fragilités psychologiques, de fragilités économiques, d’absence de projets, et parfois même de génération sacrifiée. Plusieurs étudiants ont accepté de témoigner comme une jeune fille qui raconte comment elle a craqué et a vécu une déscolarisation.

Selon un sondage réalisé auprès des 18-30 ans, 75 % disent avoir subi des préjudices importants pour leurs études, leur emploi ou leur vie sentimentale. L’emploi, c’est ces petits jobs qui permettent aux étudiants et étudiantes de financer leurs études. De s’en sortir au quotidien. Et ça aussi, ça devient très compliqué comme l’explique le documentaire. Le constat est sans appel : ça va mal pour cette jeunesse de France. Les aides mises en place ne suffisent pas. Et puis, il y a cette absence de lien social qui enferme les jeunes dans leur solitude. Or l'isolement est facteur d’anxiété.

Le documentaire a une immense qualité, celle de donner la parole aussi à des filles et des garçons qui ont réussi à tirer une expérience positive du confinement, vécu alors comme un temps de réflexion. Un moment pour réfléchir à ce qu’on attend réellement de la vie. Et puis il y a aussi des conseils pratiques comme ceux proposés par la psychiatre Dominique Monchablon. Dans le descriptif de la vidéo, des adresses utiles pour des aides psychologiques, notamment, sont affichées.