3:26
  • Copié

Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Ce mardi, elle nous propose de programmes avec comme thème commun la couleur rouge sang. "L’histoire du raid" à 21h05 sur France 2 et à 0h10 ou en replay, "The Cleaner" également sur France 2.

Quel est le thème des programmes de ce mardi soir ?

N’ayez pas peur, mais c’est le rouge qui domine. Le rouge sang !

Avec un documentaire événement sur France 2 consacré aux 35 ans du Raid.

Comment cette unité d’élite s’est formée, quelles crises elle a traversées, quels succès elle a engrangés. Le documentaire revient sur quelques grandes affaires et notamment Human Bomb, nom du preneur d’otage dans un classe de maternelle à Neuilly-sur-Seine dirigée alors par Nicolas Sarkozy, ministre du budget également. Nicolas Sarkozy qui s’est imposé dans les négociations. Aucun enfant n’a été blessé. Mais pour la première fois le raid tuait un homme. Témoignage de Jean-Claude Borel-Garin, chef adjoint du raid. C’est la force de ce documentaire : revenir sur ces affaires avec les protagonistes, ceux qui étaient en première ligne de ces événements. Comme cet autre membre du Raid qui raconte la traque rocambolesque d’Yvan Colonna dans les montagnes corses et sa réaction au moment de son arrestation en 2003. Un documentaire de 2 heures passionnant.

Du sang encore dans un documentaire stupéfiant sur France 2, intitulé "The Cleaner" soit "le nettoyeur".

Il s’appelle Donovan Tavera, il est mexicain et son métier est nettoyeur médico-légal. Cela consiste à nettoyer des scènes de crime ou de suicides. Dans sa combinaison blanche, un masque sur le visage, il a un rituel. Du heavy métal, aussi violent que les scènes qu’il découvre tous les jours. Un homme naviguant entre le monde des vivants et des morts. Un film hors-norme tant par son sujet, que par son traitement.

Pour récapituler :

"L’histoire du raid" à 21h05 sur France 2 et à 0h10 ou en replay, "The Cleaner" également sur France 2. Ame sensible s’abstenir !