"Mes 15 ans dans ma chambre" sur France 2 : le coup de coeur d'Eva Roque

  • Copié

Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Ce mardi, elle nous livre son véritable coup de coeur pour le documentaire intitulé "Mes 15 ans dans ma chambre" diffusé sur France 2 ce mardi soir à minuit ou à revoir sur France TV.

À quoi ressemble le zapping du lendemain ?

À un immense coup de cœur !

Un coup de cœur pour un documentaire diffusé ce soir sur France 2 à minuit dans l’excellente case "Infrarouge".

Donc direction France.tv pour regarder quand vous voulez "Mes 15 ans dans ma chambre". Comment les ados ont vécu le confinement ? À quoi ont ressemblé ces deux mois passés dans leur chambre ? Les réalisatrices Marie-Pierre Jaury et Charlotte Ballet-Baz ont décidé de suivre trois filles et deux garçons de seconde, les incitant à raconter leur quotidien via leur smartphone. À chaque jour, un thème de conversation. Et résultat ? Un journal intime vidéo à la fois drôle et touchant. Des instantanés de vie rythmés par des questions quasi existentielles, comme celles d’Eve.

Pas de sortie. Pas de vie. Et cette chambre devenue l’unique lieu pour s’isoler de la famille. D’ailleurs rapidement, le quotidien devient pesant et notamment pour Grégory.

En 52 minutes, ces ados deviennent des héros de série. On s’attache à eux, on oscille entre émotions et sourires. On croit en leurs rêves, on comprend leur solitude, leur envie de liberté, de partir prendre l’air.

Ils sont comme nous. Objectif, respirer et lutter contre l’ennui. Eve a trouvé un truc. Elle a tapé sur google "comment ne pas s’ennuyer".

Mais comment gérer la cohabitation avec les frères et sœurs, avec les parents ? Ou les copains d’internat ? Comment envisager la suite ? Comment appréhender le temps qui passe ? Autant de questions qui le jour du déconfinement prennent une autre tournure.

Ce documentaire fera date par l’intelligence du propos, par la qualité des images, celles réalisées par les ados et celles des réalisatrices. Il fera date surtout, parce qu’il est le témoignage d’un temps précis, deux mois dans la vie d’ados qui ont sans doute changé de regard sur le monde, sur la société.

On a déjà envie de les retrouver ces cinq jeunes gens l’an prochain, pour voir comment leur vie a évolué, et quelle trace ont laissé ces semaines de confinement.

En attendant, rendez-vous sur France 2 à minuit ou sur France.Tv pour découvrir "Mes 15 ans dans ma chambre".

Les chroniques des jours précédents