3:17
  • Copié

Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Ce lundi, elle nous propose le visionnage du documentaire "Paris romantique, Paris érotique" sur France 3 et des films "Mourir d’aimer" sur France 5 et "La fin d'une liaison" sur Arte.

Eva Roque, quels sont les programmes du soir à ne pas manquer et quel thème les réunit ?

"L’amour et a passion amoureuse ! Avec un brin d’érotisme sur France 3 et un documentaire intitulé 'Paris romantique, Paris érotique'. N’imaginez pas un programme interdit au moins de 18 ans. Au contraire ! Les collégiens et lycéens doivent regarder ce documentaire à la fois historique, culturel et géographique. Car il s’agit bien d’établir une cartographie des quartiers au gré des relations hommes-femmes au cours des 150 dernières années. Des cafés de Montparnasse aux cabarets de Pigalle en passant par les caves enfumées de Saint-Germain. On y apprend par exemple l’origine du mot 'midinette'. Documentaire riche en archives, avec quelques témoignages comme celui de Juliette Gréco. Une histoire étonnante particulièrement bien narrée entre passion amoureuse et scandale.

Même scénario sur France 5 avec le film d’André Cayatte 'Mourir d’aimer'. Retour sur la vraie vie de Gabrielle Russier, professeure de lettres, condamnée en 1969 pour avoir eu une relation avec un de ses élèves âgé de 17 ans et demi. Une histoire qui se termina tragiquement par le suicide de l’enseignante. Dans le rôle principal, Annie Girardot, décédée il y a 10 ans. Et un film vu à l’époque par six millions de spectateurs ! "Mourir d’aimer" est un grand film, féministe, dans lequel André Cayatte analyse avec justesse la société française de la fin des années mais aussi le fonctionnement de la justice et la notion de présomption d’innocence.

L’amour encore et toujours avec un autre film sur Arte, 'La fin d’une liaison'. Un triangle amoureux pendant la Seconde Guerre mondiale, avec Henry, le mari haut fonctionnaire, gentil mais pépère. Sarah, sa femme, qui s’ennuie. Et Maurice, l’amant, écrivain séduisant et rongé par la jalousie. Ce film porté par Julianne Moore et Ralph Fiennes est l’adaptation d’un roman de Graham Greene. Un drame rythmé par des scènes où chaque détail - une main effleurée, un bas remonté sur la jambe de Sarah – donne une dimension sensuelle au récit.

Je récapitule :

 

  • Sur France 3, 'Paris romantique, Paris érotique' à 21 h 05
  • Sur France 5, 'Mourir d’aimer' à 20 h 50
  • Sur Arte, 'La fin d’une liaison' à 20 h 55"