Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Ce mardi, elle nous propose deux programmes avec la conviction comme thème commun. La conviction se décline sur France 2 à 23h10 avec le documentaire "Une vraie boucherie" et sur Canal+ à 22h50 avec "La cravate".
Que faut-il regarder ce soir selon Eva Roque et quel est le thème de ces programmes ?
La conviction ! Deux programmes en font leur leitmotiv.
Sur France 2 d’abord avec un documentaire intitulé "Une vraie boucherie".
Le réalisateur Philippe Lagnier est parti à la rencontre de celles et de ceux qui exercent un métier très décrié actuellement : les bouchers. Ils sont de toutes générations, certains exercent cette profession de père en fils, d’autres sont encore apprentis. Tous aiment passionnément leur travail et sont convaincus d’avoir choisi la bonne voie professionnelle. Petit florilège des propos que vous pourrez entendre grâce au montage de notre réalisateur, Nicolas Souvant. C’est un excellent documentaire parce qu’il fait œuvre d’analyse quasi sociologique sur les changements dans notre façon de nous nourrir. Et parce qu’il donne l’occasion à ces femmes et à ces hommes de raconter leur relation aux animaux. En revanche, amis vegan passez votre chemin, les images de barbaques pourraient vous dégoûter.
La conviction est aussi au cœur du film documentaire intitulé "La cravate" diffusé sur Canal+.
Etienne Chaillou et Mathias Théry ont suivi entre novembre 2016 et juillet 2017, Bastien Régnier, jeune militant du Rassemblement National. Après l’avoir filmé pendant ces longs mois, les deux réalisateurs ont écrit un texte, sorte de roman de la vie de Bastien, qui sert de commentaire au programme. Le Picard découvre le récit face caméra, réagit parfois, devient le propre spectateur de son militantisme. Un récit rythmé évidemment par les séquences tournées lors de cette campagne présidentielle, comme ce dîner arrosé avec ses amis.
Outre la forme originale du documentaire, La cravate a une qualité : appréhender avec justesse le parcours d’un militant sans porter de jugement. C’est l’histoire d’un parcours avec une révélation très importante aux deux tiers du film. La violence de certains discours du RN, la violence physique de certains de ses membres, à commencer par celle de Bastien, ne sont pas du tout éludées ou excusées. C’est un très grand documentaire politique.
Pour récapituler :
La conviction se décline sur France 2 à 23h10 avec le documentaire "Une vraie boucherie" et sur Canal+ à 22h50 avec "La cravate".