3:00
  • Copié

Chaque jour, Stéphane Place vous propose une pause littérature, en partenariat avec la Librairie Mollat de Bordeaux. Ce mardi, "Il est juste que les forts soient frappés" de Thibault Bérard.

"Il est juste que les forts soient frappés" de Thibault Bérard

"Vloush !", c’est le titre, un peu étonnant du premier chapitre de ce livre mais c’est à peu près l’effet que ce roman produit sur le lecteur. Une vague qui vous embarque dans cette histoire de vie parce que c’est d’abord l’énergie de l’existence que portent ces lignes. Malgré la maladie, et l’issue fatale après des mois de combat, de douleurs, d’hôpital, malgré l’injustice absolue qui frappe Sarah, une jeune mère de famille, fauchée par le cancer en pleine force de l’âge, c’est elle que fait parler, à la première personne, l’auteur de ce récit juste, drôle et émouvant à la fois.

Au fil des pages, les émotions se succèdent. Du rire aux larmes, des espoirs de guérison aux rechutes sans jamais perdre de vue le lien, essentiel, qui unit Théo et Sarah dans cette épreuve. Marie-Aurélie Buffet, libraire chez Mollat, a adoré "Il est juste que les forts soient frappés".

Une sincérité, une justesse dans l’écriture rythmée et simple qui caractérise ce premier roman. Au bout du compte, une ode formidable au bonheur et à la vie.

Retrouvez le résumé, la critique et tous les détails de l'ouvrage en cliquant ici.

18.08-Livre-Place