MOF : La plupart des profs ne supportent pas qu’on mâche des chewing-gums en cours. Pourtant, des scientifiques ont prouvé que lorsque les élèves sont autorisés à mâcher des chewing-gums en cours de maths, leurs notes s’améliorent. Vous les avez trouvés où vos scientifiques ?
Eh bien, l’étude a été menée à Houston, Texas. Elle concernait quatre classes d’un collège défavorisé. Au total, 108 élèves âgés de 13 à 16 ans. La moitié de ces élèves a été autorisée, au nom de la recherche scientifique, à mastiquer un chewing-gum en cours de maths. Tandis que pour l’autre moitié, le chewing-gum restait interdit.
L’avantage avec les maths, c’est qu’on mesure plus objectivement les progrès des élèves qu’en histoire ou en anglais. Après 14 semaines d’expérience, surprise : seuls ceux qui avaient droit au chewing-gum en cours, ont amélioré leurs moyenne ! Une amélioration minime, certes, puisqu’elle n’est que de 3 % … mais 3 %, ça change tout ! Mettons qu’au bac vous ayez 9 et demi : oh ! Dommage ... vous êtes recalé. En mâchant un chewing-gum, vous augmentez votre note de 3 %, ça vous fait 9,785, donc le prof arrondit à 10, et ça y est, vous avez la moyenne, vous êtes reçu et l’avenir vous sourit. Peu importe le parfum, le chewing-gum améliore les notes dans toutes les matières. Car en mastiquant, le stress diminue, donc la concentration augmente et les notes avec. Alors bien sûr, précisons tout de même que l’étude a été financée par une célèbre marque de chewing-gum appartenant à un groupe à multinational. Désormais, les marchands de chewing-gum vont pouvoir dire : Mâchez des chewing-gums en cours, vous aurez de meilleures notes, c’est scientifique ! Finalement, on comprend pourquoi les chercheurs français sont en grève depuis 10 semaines pour défendre l’indépendance de la recherche, quand les entreprises financent les études, ça peut vite devenir n’importe quoi …