Les Français sont de retour en cuisine. La quasi-totalité des foyers mijote des plats "maison". Une tendance qui s’exprime dans des émissions de TV, livres, blogs… Audrey en est un exemple. Cette assistante de direction de 31 ans, est l’une des premières à avoir lancé son blog de cuisine dès 2005. "Ma p’tite cuisine" est rapidement un succès. Son secret : Audrey conseille des plats accessibles : "On peut cuisiner des recettes sympas, faciles, sans y passer trois heures et sans se prendre la tête".
Ce côté réaliste fait également la réussite des ouvrages spécialisés. "Nous avons senti une tendance, et toute une génération de 25-30 ans a appris à cuisiner avec nos livres", affirme Anne Schapiro-Niel, directrice de la communication de Marabout. Cette maison d’édition, numéro un des ventes en cuisine, s’est lancée dans ce secteur dès 2000. Elle propose des plats simples- quiche lorraine, mousse au chocolat- et un design attractif.
Nutella et petits ours
Aujourd’hui la collection "produits cultes" décline des recettes autour d’ingrédients star. Nutella, Spéculoos, bonbons "petits ours"... Des ouvrages collector. "C’est le phénomène éditorial de la cuisine en 2011", affirme Yanis Berrouka, chef de marché livre à La Fnac. Ces ouvrages très bon marché -3,5 euros- ont fait chuter les prix. Et ils renouvellent le genre.
Dernière tendance : les coffrets. Avec des accessoires : moules pour muffins, shakers à cocktails… Enfin, certains éditeurs font décoller les ventes grâce à des figures emblématiques. Cyril Lignac, par exemple. Ce chef de 34 ans a contribué à populariser la cuisine. Il s’est illustré dans l’émission TV Oui chef, qui a propulsé la nourriture sous les projecteurs dès 2005 sur M6. La chaîne surfe sur cette thématique, avec les émissions Top chef et Un dîner presque parfait qui réalisent de très bonnes audiences.
La nouvelle sexualité ?
M6 propose même des séjours culinaires hors caméra, pour apprendre les techniques des chefs. Car une catégorie grandissante de passionnés cherche à perfectionner son art de la table. Parmi les meilleures ventes de livres 2011, Modernist cuisine s’adresse à un public d’experts.
Pour le chroniqueur culinaire Jean-Luc Petitrenaud, la gastronomie doit son succès à sa tradition : "Quelqu’un qui vous invite à manger va avoir à cœur de proposer un produit qui le représente. Cette identité vient du terroir". Le sociologue Jean-Pierre Corbeau explique lui aussi la nouvelle passion des Français par cette authenticité : "Il y a un besoin de savoir d’où vient l’aliment que l’on mange. La cuisine est un moyen d’appropriation". D’autre part, faire à manger ne serait plus réservé aux femmes : les hommes sont de plus en plus nombreux à prendre place près des fourneaux. Enfin, dans certains couples "la cuisine et la nourriture pourraient prendre la place de la sexualité", selon le sociologue. Complicité, partage, plaisir des sens… De là à ce que les sites de cuisine soient interdits aux mineurs…
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