Fini le parcours du combattant pour vendre, acheter ou investir dans un bien immobilier. Le Crédit Foncier a imaginé Foncier Home, un espace de 1500 m2 au cœur du 2ème arrondissement de Paris, concentrant dans un même lieu l’ensemble des services du secteur.
C’est une petite révolution dans l’univers complexe de l’immobilier. Le Crédit Foncier a inauguré, mardi 23 novembre, un mégastore unique au monde entièrement dédié à ce secteur. Située boulevard des Capucines, en face de l’Olympia, cette « maison des maisons » réunit dans un même espace différents types de prestations. On peut y consulter des annonces, se renseigner sur les prix du m², effectuer une demande de prêt, faire estimer un bien ou encore trouver des conseils avisés auprès de décorateurs, home stagers, architectes d'intérieur... «Notre démarche est née de l’observation des comportements des clients qui disaient qu’il était compliqué de réaliser un projet immobilier, précise Christophe Pinault, directeur général délégué du Crédit Foncier. D’abord parce qu’ils avaient du mal à se retrouver dans une information très dense, puis parce qu’ils ont à passer d’un interlocuteur à l’autre à chaque étape du projet. »
Le concept a mis deux ans à voir le jour, et le chantier de rénovation a duré près de 18 mois. «Nous avons 1500 m2 et la période de rénovation a été très dense, relate Sybille Delsarte, responsable des travaux. Nous n’avons conservé que la façade extérieure et la structure porteuse. Tout l’intérieur a été rénové. Nous avons, par exemple, choisi d’ouvrir au maximum vers l’extérieur pour laisser entrer la lumière. Ce qui permet aussi de faire des économies d’énergie». Le résultat est très tendance: un grand espace lumineux, du blanc, du bois, des touches colorées et des équipements très « high-tech ». Ecrans plats, murs d’annonces et tables tactiles sont au cœur du concept.
Expositions et coffee shop
Dès l’entrée, les clients se voient offrir une carte pass et découvrent les différents projets possibles : « investir », « devenir propriétaire », « vendre pour acheter », « vendre un bien », « faire des travaux » ou « buying in France » destiné aux non-résidents. Chacune de ces trajectoires est identifiable grâce à un code couleur. Françoise, 52 ans, a choisi le chemin rose : « investir ».
Elle envisage d’acheter un petit deux pièces dans l’ancien et de le rénover. « J’ai vu l’annonce de lancement, je me suis dit que c’était le bon lieu pour trouver des réponses à toutes mes questions», explique-t-elle. Assise sur une chaise haute, face à son écran tactile, elle consulte des fiches sur les avantages fiscaux. Et comme la carte pass enregistre ses informations, elle peut poursuivre ses recherches de chez elle sur le site internet Foncierhome.com. « C’est très pratique parce que je vais pouvoir emporter ces infos et les montrer à mes proches, ajoute-t-elle. Maintenant que j’ai eu des renseignements sur le Scellier, je pense revenir pour les prêts et pour les travaux».
Outre les moyens informatiques, des Conseillers sont à la disposition des visiteurs. « Notre rôle sera d’aiguiller les clients, qu’ils aient un projet immobilier défini ou non, précise Bruno Prigent, Conseiller commercial. Ils peuvent accéder librement aux bornes, mais nous sommes là s’ils ont besoin d’aide ou de mettre en place leur plan de financement ». Au deuxième étage, des salons plus intimes permettent aux visiteurs de s’entretenir en privé avec un spécialiste. Le troisième étage est, quant à lui, exclusivement réservé à une clientèle non résidente et haute gamme.
Le site est également un véritable lieu de vie. Un coffee shop « Columbus café » propose muffins et boissons chaudes et un espace de jeux attend les enfants. Une mezzanine accueille également des expositions temporaires. Actuellement et jusqu’au 15 avril, le thème est « L’habitat durable ou comment vivre écologique et économique ». Julien, 29 ans, profite de sa pause déjeuner pour en faire le tour. « C’est interactif et sympa, commente-t-il.
J’ai découvert la partie qualité de l’air et j’ai appris des choses sur l’ozone et le CO2 ». Des ateliers ludiques sont aussi organisés par les partenaires de Foncier Home. L'Atelier Lili Bricole propose, par exemple, des cours de bricolage gratuits. Dernière surprise au sous-sol: l’ancienne salle des coffres a été relookée en espace lounge, disponible à la location tout comme la salle de conférence où auront bientôt lieu des mini formations gratuites sur des thèmes liés à un projet immobilier. Le Crédit Foncier attend jusqu’à 500 visiteurs par jour et envisage déjà de décliner son concept dans de nouvelles villes françaises.