EDF a déjà largement sonné à la porte des banques, des compagnies d'assurances, des mutuelles... Tout ceux qu'on appelle les institutionnels. Tout simplement parce qu'il a fallu payer l'achat d'un exploitant de centrales nucléaires anglais, un Américain, un Belge... Montant global de la facture 24 milliards et demi d'euros. Et pour financer ça, EDF a déjà émis 11 milliards d'obligations, des actions vendues à ces fameux institutionnels. Or, il faut trouver de l'argent pour éponger l'endettement d'autant que la consommation des clients industriels est en baisse depuis le début de l'année. Donc il ne restait plus que l'argent des ménages.
Disons que c'est un peu le grand retour de l'emprunt Pinet quand l'Etat proposait aux Français d'investir dans les fleurons de notre industrie, des entreprises publiques, bien sûr : Renault, la RATP, Charbonnage de France... Le dernier à avoir fait ça était Edouard Balladur en 1993. Il avait récupéré 110 milliards de francs. Et c'est le même profil pour EDF qui reste à plus de 70% possédé par l'Etat, une entreprise solide, rassurante avec un vrai métier et surtout une énorme notoriété. Ca, c'est primordial si on veut que les particuliers investissent. Là c'est le cas. C'est d'ailleurs un formidable coup publicitaire pour EDF. Elle tisserait ainsi un lien très fort avec les Français et donc avec ses clients. Au moment où la concurrence de GDF Suez et de POWEO, entre autres, monte en puissance, cette relation-là n'a pas de prix.
C'est intéressant d'investir sur EDF ? On ne sait pas encore quand cet emprunt sera lancé (on nous dit avant la fin de l'année), ni à quel taux de rémunération. Car, il faut bien comprendre le principe : vous achetez des coupons EDF pour une durée de 7 à 8 ans avec un taux d'intérêt. Ce taux peut difficilement être inférieur à celui des assurances-vie qui sont rémunérés autour de 4%. Donc si EDF annonce un chiffre supérieur, c'est intéressant y compris pour l'entreprise ! Suivez-moi bien : à 6%, votre placement explose le livret A qui plafonne à 1,75% et atomise l'assurance-vie mais c'est un taux d'intérêt largement inférieur à ce que les banques proposeraient à EDF. Tout le monde y gagne.
Ce qui est sûr, c'est que cette idée d'EDF est regardée de très près par d'autres grands groupes français. Si c'est un succès, il devrait y avoir une flambée de ces emprunts populaires au moment où la bourse est jugée beaucoup trop risquée. EDF a bondi de 2,54% dans la foulée de cette annonce.