Fini de jouer les G.O., les Gentils Opposants... Au Club Med, on est ulcéré par cette attitude : "attaquer Henri sur sa rémunération quand on a touché plus de 200 millions de la part de l'Etat, c'est un peu gonflé" dit un proche. L'amalgame est un peu rapide mais ça donne une idée du climat. Dans le "Figaro Magazine", Bernard Tapie affirme que "cela fait plusieurs années qu'on ne distribue rien aux actionnaires alors que la rémunération d'Henri Giscard d'Estaing n'a pas diminué : 1,2 millions d'euros + 355.000 euros de diverses opérations financières. On comprend qu'il ait envie de garder son poste" ajoute-t-il. Mais le Club ne laisse plus passer. Jusqu'à maintenant, on traitait un peu les sorties de Tapie par le mépris. Le Club pensait s'être mis à l'abri de la menace en souscrivant une augmentation de capitale auprès de partenaires solides comme le Crédit Agricole et la Caisse des Dépôts et Consignation.
Au contraire, cela n'a fait qu'attiser l'appétit de l'homme d'affaires/acteur. "Ils veulent me décourager, ils n'y arriveront pas" disait-il sur Europe 1, dès le lendemain. Aujourd'hui, au Club Med, on répond coup par coup et on fait monter au front le patron de SEB, Thierry de la Tour d'Artaize qui est aussi le président de la commission des rémunérations du Club Med. Depuis 4 ans, écrit-il, le salaire du président n'a pas bougé. Il est 10% en dessous de la moyenne. Quant aux 355.000 euros, il s'agit de la valeur des stock options, mais Henri Giscard d'Estaing ne les a pas vendues. Signe qu'il croit en sa boîte !
Est-ce que Bernard Tapie est vraiment intéressé par le Club ? Personne ne le sait. Pas même Bernard Tapie lui-même. Un jour c'est oui, un jour, c'est non. Cette fois, il dit qu'il donnera sa réponse "fin mai-début juin". Un homme d'affaires a déjeuné avec Bernard Tapie, il y a quelques jours, et il est formel. Tout ce ramdam autour de lui l'excite beaucoup. "Quand je l'ai vu, il n'a pas arrêté de me dire que la seule évocation de son nom avait suffi à faire bondir le titre de 10%". Bernard Tapie a repris goût aux affaires et il représente une réelle menace pour le Club. Avec son trésor de guerre, il peut prendre une participation importante dans le groupe. Le Club vaut aujourd'hui 330 millions d'euros !
On est dans tout ce que Bernard Tapie a toujours aimé : reprendre une marque, avec un énorme capital sympathie chez les Français, et surtout un potentiel de rebond en bourse colossal. Rendez-vous compte : il y a un an seulement, le groupe valait 3 fois plus. Un beau jackpot en perspective ! Et puis, la fête, les loisirs, les paillettes, c'est tellement l'univers de Tapie le comédien, Tapie le patron de club de foot ou d'équipe cycliste, Tapie le chanteur ! Le problème, dit-on au Club, c'est que pour remplir les villages, il ne suffira pas d'amener des amis people danser sur nos plages. Hier, le titre Club Med a fini en léger replis dans un marché largement orienté à la baisse. Les marchés attendent patiemment de voir ce qui va se passer.