Au centre spatial européen de Kourou en Guyane, on compte les heures. Moins de trois jours avant que la fusée Soyouz ne s’envole dans l’espace pour la première fois depuis le sol français. A l’origine, le centre de lancement guyanais avait été construit pour faire décoller la fusée européenne Ariane. Soyouz, elle, est russe. Elle avait l’habitude de prendre son envol depuis les bases de Plessetsk en Russie et de Baïkonour au Kazakhstan. Alors là-bas, en Guyane, on parle d’un lancement historique…
Peut-être la fin d’un monopole américain ?
Pour son premier voyage, Soyouz doit placer en orbite deux satellites de la constellation Galileo : un projet européen qui vise à concurrencer le système de navigation américain GPS (Global Positioning System). C’est donc une grande avancée pour l’Europe, qui va enfin disposer, d’ici à 2016, de son propre système de géolocalisation. Au total, trente satellites prendront la route de l’espace dans les cinq prochaines années.
Tiis et Natalia, les deux premiers satellites sont prêts à rejoindre les étoiles. Un décollage à suivre en direct et en vidéo sur Europe1.fr en cliquant ici. Rendez-vous ce vendredi à 12h34.
Pour découvrir le montage de Soyouz en images avant son lancement, cliquez ici.