Source : article publié dans Le Figaro du 10 mai 1981
Le prototype du nouveau Bréguet Ang (pour Bréguet Atlantic nouvelle génération) a réussi vendredi 8 mai son premier vol d’essai depuis l’aéroport de Toulouse-Blanac. Le pilote Jacques Jesberger a réalisé ce premier vol, accompagné de l'ingénieur d'essai Jean-Pierre Bussenot et du mécanicien d'essai Pierre Harquin.
Fruit d’une étroite collaboration européenne
Ce nouveau modèle doit remplacer le Bréguet Atlantic, première génération d’avion militaire spécialisé dans la lutte anti-sous-marine. Assemblé à l’usine Dassault de Toulouse, l’avion est le fruit d’un travail concerté entre plusieurs pays européens. La Hollande, l’Allemagne, la Belgique, l’Italie et la France ont participé à sa conception.
Ce premier test réussi, la Marine française devrait signer un contrat de mise en fabrication d’ici le mois de juillet, avec 42 appareils à livrer à partir de 1986. La République fédérale d’Allemagne s’est également déclarée intéressée par la nouvelle version de l’Atlantic.
D’importantes améliorations
Si l’Atlantic II a conservé les points forts de son prédécesseur, à savoir une motorisation fiable et économe permettant 14 heures de vol en continu, il contient aussi de nombreuses innovations qui faisaient défaut à son aîné.
Les capteurs et l’informatique de l’aéronef ont ainsi été totalement repensés afin d’améliorer la détection de sous-marins en plongée à faible profondeur. A bord, cinq opérateurs électroniciens peuvent travailler à la détection de toute embarcation, y compris de nuit.
Les capacités de stockage de missiles ont également été améliorées : la soute peut désormais contenir huit torpilles ou deux engins légers de transport de type M 39.
Découvrez le Bréguet Atlantic 2 en plein vol :