Dimanche, la France se souviendra de la mort de Coluche, survenue il y a pile 30 ans. Le lendemain, Thomas Sotto proposera aux auditeurs d’Europe 1 une "interview vérité" hors du temps, à 7h45, en recevant l’humoriste à la gouaille légendaire.
Au travers d’archives d’exception appartenant à la collection de la station, Coluche, humoriste et acteur à la liberté de ton sans pareille, reviendra au micro de Thomas Sotto sur l’actualité française, le contexte politique et social actuel et l’Euro 2016 autour d’une question : peut-on vraiment rire de tout ?
Lundi matin, à 7.45, #Coluche est mon invité sur @Europe1 ! Et c'est une "exclu"... #E1Matinpic.twitter.com/Aq89a5Yi0E
— Thomas SOTTO (@ThomasSotto) 18 juin 2016
Coluche, une grande voix d’Europe 1
Coluche a démarré la radio avec l’émission On n’est pas là pour se faire engueuler, diffusée sur Europe 1 pendant la saison 1978-1979. Six ans plus tard, il anime Y’en aura pour tout le monde avec Maryse.
C’est sur Europe 1 que Coluche lance, le 26 septembre 1985, son célèbre appel à la solidarité fondateur des Restos du Coeur. "J'ai une petite idée comme ça, si des fois y a des marques qui m'entendent, je ferai un peu de pub tous les jours. Si y a des gens qui sont intéressés pour sponsorer une cantine gratuite qu'on pourrait commencer par faire à Paris", avait expliqué Coluche sur Europe. Trois mois plus tard, la première campagne des Restos du Coeur était lancée.
Un des studios d’Europe 1 porte aujourd’hui son nom.