Après les "gilets jaunes" de Mourenx avec Nikos Aliagas, ceux de Saint-Avold, Brignoles et Calais avec Matthieu Belliard, Europe 1 donne la parole ce vendredi aux policiers, en direct du commissariat d’Amiens. Matinale spéciale de 7h à 9h pour sonder leur état d’esprit et celui de leurs proches, neuf semaines après le début du mouvement des "gilets jaunes" et à la veille d’une 10e journée de mobilisation.
Le programme de cette matinale :
7h10 : Carole Ferry recueillera les témoignages de la femme et de la fille d'un policier dans la chronique "Vous-êtes où ce matin ?". Elles se confieront sur leur quotidien, leurs inquiétudes mais aussi leurs doutes.
7h15 : La commissaire Agathe Foucault et le brigadier-chef Emmanuel, à la tête du bureau "synthèse et coordination" seront les invités de Nikos Aliagas. Ils reviendront, au micro d'Europe 1, sur la manière dont ils anticipent ce type d'opérations.
7h45 : Nikos Aliagas s'entretiendra avec le commissaire d’Amiens et Directeur départemental de la sécurité publique David Prud’homme, la capitaine et cheffe du Service d’Ordre Public Marie-Ange Martin ainsi que Denis, brigadier-chef à la Brigade Anti-Criminalité (BAC).
8h : Dans le journal, Europe 1 emmènera les auditeurs au cœur du quotidien des policiers, grâce à un reportage en immersion de 24h au sein du commissariat d’Amiens.
8h15 : L'invité politique d'Audrey Crespo-Mara
L'objectif : écouter pour comprendre, au-delà des polémiques, le quotidien des policiers mobilisés depuis plusieurs semaines pour encadrer les manifestations de ce mouvement de contestation. Une matinale spéciale à suivre en direct sur Europe 1.fr et sur les réseaux sociaux.