Le baccalauréat approche à grands pas. Europe 1 pense aux jeunes auditeurs ainsi qu'à leurs parents, avec une programmation spéciale pour Au cœur de l'Histoire, l'émission quotidienne de Franck Ferrand, diffusée de 14h à 15h.
Du 6 au 10 juin, Franck Ferrand et ses nombreux invités reviendront sur les grandes thématiques étudiées par les lycéens cette année. Une façon idéale de faire le point et peut-être répondre à certaines questions...
Le programme de cette semaine spéciale :
Lundi 6 juin : la mémoire du Débarquement
Avec Olivier Wieviorka, historien, spécialiste de la seconde guerre mondiale. Franck Ferrand reviendra sur l’opération Neptune du 6 juin 1944.
Mardi 7 juin : 1934, la République vacille
Avec Christophe Bourseiller, journaliste, écrivain et auteur d’une thèse sur "Les mouvements collaborationnistes français de juin 1944 et décembre 1950". En 1934, la France, marquée par les conséquences économiques du krach boursier de 29, est en crise. Franck Ferrand décrira cette année qui a fait vaciller la IIIème République.
Mercredi 8 juin : De Gaulle et 700 millions de Chinois
Avec Rémi Kauffer, écrivain et journaliste, spécialiste de l’histoire contemporaine et auteur de nombreux ouvrages sur les services secrets et le renseignement. Au programme : la reconnaissance de la Chine populaire par la France, décision audacieuse initiée par le Général de Gaulle en 1964.
Jeudi 9 juin : Yasser Arafat au cœur du conflit
Avec Antoine Sfeir, journaliste et politologue français. Avec Franck Ferrand, ils se plongeront dans les arcanes du conflit israélo-palestinien et reviendront sur le rôle joué par Yasser Arafat (1929-2004).
Vendredi 10 juin : Maastricht, un tournant
Pour clôturer cette semaine spéciale, Franck Ferrand présentera le traité de Maastricht, traité fondateur de l’Union Européenne, ses prémices et ses conséquences.
> Retrouvez toutes les émissions et les articles sur notre page spéciale
Cette semaine spéciale sera à suivre sur Europe 1.fr et les réseaux sociaux de la station avec le hashtag #E1ReviseTonBac. Les émissions seront disponibles en podcast et en réécoute sur notre site et sur les plateformes habituelles.