Comment la culture populaire en France a-t-elle présenté les sociétés d’ailleurs aux plus jeunes ? C'est le point de départ de l'exposition "Le magasin des petits explorateurs", présentée avec Europe 1 au musée du Quai Branly, à Paris.
Paradis terrestre, terre d’aventures ou monde hostile et sauvage… Face à l’inconnu et à l’étranger, les sociétés ont très tôt façonné un imaginaire où stéréotypes et désirs d’exotisme se croisent, non sans faire l'économie de lieux communs...
La représentation des sociétés d'ailleurs aux plus jeunes, du 19ème siècle à nos jours : c'est le thème de l'exposition "Le magasin des petits explorateurs", présentée avec Europe 1 au musée du Quai Branly Jacques Chirac, jusqu'au 7 octobre prochain.
L’exposition interroge l’évolution de ce regard, depuis les récits de voyages de Cook et Bougainville jusqu’à nos jours, en prenant la littérature jeunesse et la production culturelle destinée aux enfants – jouets, films, expositions universelles et musées ou dessins animés – comme terrains d’exploration. Vous retrouverez Robinson Crusoé, Nemo, la Famille Fenouillard ou encore Bob Morane...
Un regard occidental souvent tiraillé entre une attitude objective et scientifique tentant de bannir les clichés de sa vision du monde et un récit d’aventurier imprégné de romantisme plus soucieux d’héroïsme que de découvrir les peuples qu’il traverse "Le magasin des petits explorateurs" est conçu comme une vaste brocante de plus de 400 objets et documents où la production destinée à la jeunesse de chaque époque se mêle à l’espace consacré au thème qui fut l’obsession de la fin du 19ème siècle : le tour du monde.