Lundi soir, vous avez pu suivre en direct sur Europe 1 et Europe1.fr la cérémonie des Trophées de l’Avenir. Huit récompenses ont couronné le travail de ces chercheurs, étudiants, entrepreneurs, écrivains, citoyens ou élus qui oeuvrent, avec leurs innovations, pour une société durable et harmonieuse.
Voici le palmarès des Trophées Europe 1 de l’Avenir, remis lundi avec Derichebourg :
Personnalité de l’avenir : Alexandre Mars (Epic Fondation)
Alexandre Mars, entrepreneur social, à la tête d’Epic Fondation, une startup à but non lucratif. Epic a pour vocation la mise en contact de nouveaux donateurs potentiels, que ce soient des individus ou des entreprises, avec des organisations humanitaires spécialisées dans l’aide à la jeunesse et ce dans plusieurs grandes régions du globe. Myriam Vander Elst, responsable du développement Europe, a reçu son prix des mains de Bertrand Piccard, président du jury.
L’éducation de l’Avenir, avec Acadomia : Domoscio (Ivan Ostrowicz et Benoit Praly)
Domoscio, co-fondée en 2013 par Ivan Ostrowicz et Benoit Praly, est une start-up spécialisée dans le Big Data pour l’apprentissage. Elle s’appuie sur l’adaptive learning, une méthode d’apprentissage qui a pour particularité de s’adapter au profil de l’apprenant. Remettants : Philippe Coleon (Acadomia) et Raphaël Enthoven.
La santé de l’avenir : Patrizia Paterlini-Bréchot, la femme qui va nous sauver du cancer
Patrizia Paterlini-Bréchot, cancérologue et chercheuse qui a mis au point un test permettant de détecter le cancer par une simple prise de sang. Nicolas Escoulan, directeur de la rédaction d'Europe 1, lui a remis son prix.
L’alimentation de l’avenir, avec Clarins : La Ruche qui dit Oui (Marc-David Choukroun)
La Ruche qui dit Oui, fondée par Marc-David Choukroun, est l’une des premières sociétés à s’être lancée sur le marché dit des circuits courts. Le réseau compte aujourd’hui 650 ruches en France et 150 à l’étranger et enregistre chaque mois 100.000 commandes. Remettant : Christian Courtin-Clarins.
Le livre de l’avenir : La glace et le ciel, de Luc Jacquet (Paulsen)
1955. En Antarctique, Claude Lorius réalise que chaque bulle d’air enserrée par les glaces des pôles est un échantillon de l’atmosphère de l’époque où elle fut emprisonnée. La découverte amène à prouver que les hommes, par leurs activités, modifient la composition de l’atmosphère et réchauffent le climat. Prix remis par Caroline Laurent-Simon (Elle).
Les villes de l’avenir : Lyon
Lyon, pour sa capacité à répondre aux enjeux de l’urbanisation croissante tout en assurant une meilleure qualité de vie à ses habitants, avec le chantier Lyon Confluence ou le nouvel ensemble Hikari. Sur scène : Benoit Bardet (Lyon Confluence) avec Alessandra Sublet.
Le coup de cœur du jury : Julia Sedefdjian
À 21 ans, Julia Sedefdjian est la plus jeune chef étoilée du guide Michelin 2016. Tout juste arrivée à la tête des cuisines des Fables de La fontaine, la jeune femme a réussi à garder l’étoile obtenue par le restaurant en 2006. Elle a reçu son Trophée Europe 1 des mains de Thomas Derichebourg.
La mobilité de l’avenir : Air Liquide
Air Liquide pour la voiture à hydrogène qui a les avantages de la voiture électrique sans les inconvénients ; une voiture qui n’émet aucun gaz à effet de serre et permet notamment de faire 600 km sans que l’utilisateur ait besoin de recharger la batterie. Sur scène : Pierre-Etienne Franc (Air Liquide) avec Daniel Cohn-Bendit.
Le jury des Trophées Europe 1 de l'Avenir était composé de :
- Bertrand Piccard, président du jury
- Nolwenn Leroy, chanteuse,
- Thomas Derichebourg, président du groupe Derichebourg
- François Gabart, navigateur vainqueur du Vendée Globe
- Daniel Cohn-Bendit, chroniqueur à Europe 1
- Caroline Laurent-Simon, grand reporter ELLE
- Hervé Gattegno, directeur de la rédaction du Journal du Dimanche
- Christian Courtin-Clarins, président du groupe Clarins
- Philippe Coléon, directeur général dAcadomia
- Alain Cirou, consultant scientifique à Europe 1
- Anicet Mbida, chroniqueur innovation & made in France sur Europe 1