Quelques incidents ont émaillé la soirée de la Fête nationale en région parisienne, mardi, mais le bilan de la soirée est globalement beaucoup plus calme qu'en 2019, selon une source policière. Un bus a notamment été incendié à Suresnes, dans les Hauts-de-Seine.
La soirée du 14-Juillet, dans le contexte particulier de l'épidémie de coronavirus, a été beaucoup plus calme qu'en 2019, selon une source policière. Quelques incidents ont toutefois été recensés en région parisienne.
Un pompier blessé par balles dans l'Essonne
Un bus a été incendié à Suresnes, dans les Hauts-de-Seine, après jet de mortiers. Six personnes ont été interpellées. Un appartement du 13ème arrondissement de Paris a également été incendié, sans qu'aucun blessé ne soit à déplorer. Des jets de mortiers ont enfin été signalés à Sèvres et Vanves, contre les commissariats, et d'autres visant directement les forces de l'ordre à Paris, Porte de Vincennes et Porte d'Orléans. Un sapeur-pompier a par ailleurs été blessé par balle en service, vers 23h30, à Étampes, dans l’Essonne. Les pompiers, appelés pour un feu dans le quartier sensible des Guinettes, ont essuyé au moins un tir par arme à feu. L'auteur est en fuite.
Un feu d'artifice tiré sans public
L'an dernier, dans le contexte sensible des manifestations de "gilets jaunes", 180 personnes avaient été interpellées à Paris, selon la préfecture de police. En raison des mesures sanitaires en vigueur, le feu d'artifice a cette année été tiré sans public, depuis la Tour Eiffel, avec une large zone d'exclusion visant à éviter tout rassemblement de personnes.