Christian Carrié, accusé d'avoir tué en 1998 à Avèze, dans le Gard, son ex-compagne avant de la découper en morceaux, a été condamné mercredi par la cour d'assises d'appel du Vaucluse à 30 ans de réclusion criminelle, a-t-on appris de source judiciaire.
Les jurés ont suivi les réquisitions du parquet, qui avait réclamé la peine maximale. En première instance, Christian Carrié avait été condamné le 1er juillet 2011 par la cour d'assises du Gard à 30 ans de prison, assortis d'une peine de sûreté des deux tiers.
Au premier jour de son procès lundi à Avignon, le berger de 51 ans - qui, hormis des aveux fin 2008 sur lesquels il était rapidement revenu, avait toujours clamé son innocence - a créé la surprise en avouant avoir poignardé son ancienne compagne, Djamila, de 15 ans sa cadette.
Il a expliqué au cours des débats avoir voulu protéger leur fille, aujourd'hui âgée de 16 ans et qui s'est constituée partie civile, mais n'a pas donné plus de détails. Christian Carrié a raconté avoir dépecé son ex-amie avant de jeter les morceaux dans des containers publics et fait dévorer le reste par ses chiens.