Les mauvaises conditions météorologiques seraient à l'origine du naufrage. Quatre Français sont morts et un cinquième est porté disparu mardi au large de Saïdia, sur la côte septentrionale du Maroc.
Un skipper expérimenté
L'équipage, originaire de différentes régions de France (Alpes-Maritimes, Ardèche, Jura), était parti de Marseille le 15 octobre dernier. Les skippers devaient effectuer un long périple de neuf mois, avec escales, jusqu'au Brésil puis aux Caraïbes. D'après le site Internet du projet, le voilier y est un catamaran de 13 m de long et 7 m de large, photos à l'appui.
Selon les premiers éléments de l'enquête, le skippeur était expérimenté mais les conditions étaient "très mauvaises" en ce début de semaine dans le nord-est du Maroc, indique El Watan. D'après une source diplomatique française à Rabat, le naufrage du catamaran a eu lieu en matinée. Les quatre corps ont été retrouvés à proximité de cette ville frontalière de l'Algérie.
Si quatre d'entre eux sont morts, un cinquième est toujours porté disparu. "Un tout petit espoir demeure" car le canot de sauvetage n'a pas encore été repéré, a-t-on précisé.