Il nie fermement avoir été complice de son frère Mohamed, le "tueur au scooter". Abdelkader Merah "condamne" ses actes et ne souhaite pas être un "bouc émissaire", a assuré dimanche son avocate, Me Anne Sophie Laguens. Au terme de quatre jours de garde à vue, il a été mis en examen dimanche, pour complicité d'assassinats, association de malfaiteurs en vue de la préparation d'actes de terrorisme, et vol en réunion. Il a été écroué.
Alors qu'une source proches de l'enquête affirmait qu'il était "fier" de l'action de son frère, son avocate a voulu couper court à la polémique. "Il n'est pas du tout fier des actes de son frère comme ça a été dit un peu partout dans la presse", a-t-elle affirmé au palais de justice de Paris.
"Il réfute avoir été au courant"
Abdelkader Merah réfute "tous les chefs d'accusation portés contre lui", a ajouté l'avocate qui a été commise d'office dimanche matin pour assurer sa défense. "Il réfute avoir été au courant des actes que comptait faire son frère. Il est très ferme sur ce sujet", a-t-elle ajouté.
Interrogée sur l'état d'esprit de son client, Me Laguens l'a décrit comme "paisible, calme"."C'est quelqu'un de très réfléchi, de très raisonné", a-t-elle poursuivi. "On a beaucoup discuté puisqu'il n'a pas été déféré tout de suite, (...) c'est quelqu'un qui a une réflexion approfondie, qui a beaucoup lu." "Il tient aussi à ce qu'il n'y ait pas trop d'amalgames qui soient vite faits entre sa vision à lui des choses et ce qu'a fait son frère", a-t-elle précisé, tout en se refusant à s'étendre "pour l'instant" sur la version de son client. "L'instruction est en cours et je ne trouve pas ça très intelligent pour l'instant d'en parler", a-t-elle poursuivi. Elle devrait revoir Abdelkader Merah dans la semaine qui vient.
"En raison de l'émoi"
L'avocate a également indiqué que son client "s'attendait" à être placé en détention provisoire. S'il a été écroué, c'est "notamment en raison des éléments et de l'enquête mais aussi en raison de l'émoi de la population et pour le protéger lui". "Il a compris qu'il y a beaucoup d'émoi à l'extérieur", a-t-elle confié.
Me Laguens plaide pour qu'on ne déplace pas "le procès qu'on aurait aimé faire à Mohamed Merah sur lui parce que c'est le seul qu'on ait en ce moment. C'est un peu l'impression qu'il a aujourd'hui, tout en étant conscient de la gravité des choses", a-t-elle ajouté.
Enfin, elle a rappelé qu'Abdelkader Merah avait subi "quatre jours de garde à vue et la mort de son frère", mais elle a indiqué qu'il était "soulagé" de savoir sa mère et sa compagne libres.