L'ancien conseiller spécial de l'Elysée Henri Guaino a été mis en examen pour des propos au sujet de Dominique Strauss-Kahn tenus sur une chaîne de télévision où il évoquait les affaires du Carlton et du Sofitel, a-t-on appris mardi auprès des deux parties. La mise en examen est automatique dans le cadre de la procédure en diffamation choisie par la défense de M. Strauss-Kahn, une plainte avec constitution de partie civile.
Henri Guaino, qui était à l'époque des faits conseiller spécial du président Nicolas Sarkozy, a été mis en examen le 10 octobre pour complicité de diffamation, a dit Me Richard Malka, conseil de DSK. Selon lui, ces poursuites établissent "qu'on ne peut pas dire n'importe quoi sur n'importe qui".
Sur l'antenne de Paris Première le 18 novembre 2011, M. Guaino avait estimé que l'affaire dite du Carlton de Lille, dans laquelle M. Strauss-Kahn a été par la suite mis en examen pour proxénétisme aggravé en bande organisée, n'était pas "un problème de vie privée", mais "à la charnière entre vie privée et délinquance". Henri Guaino avait commenté l'abandon des poursuites pénales à l'encontre de l'ancien patron du FMI pour l'affaire du Sofitel de New York, estimant que "ce qui s'est passé aux Etats-Unis relevait d'un acte judiciairement répréhensible". Il avait ensuite fait un parallèle avec l'affaire dite du Carlton, y voyant "exactement la même chose".