L'artificier du commando responsable de l'attaque d'une société de transport de fonds à Orly il y a un mois a été interpellé en Belgique. Trois autres personnes ont été interpellées.
L'artificier était hospitalisé à Bruxelles sous un faux nom pour soigner l'une de ses jambes blessée dans l'attaque. L'un de ses mollets a été sectionné et le tibia a également été touché dans l'explosion de l'une des portes du centre-fort. Il avait laissé du sang sur les lieux du braquage et son ADN avait été prélevé.
Cet artificier est soupçonné d'être impliqué dans quatre autres attaques ou tentatives de braquages à Roubaix, Saint-Denis, près de Clermont-Ferrand ou encore dans les Ardennes à Villers-Semeuse, seule tentative à avoir abouti avec un butin de plus d'un million d'euros.
"Cet homme", explique la DCPJ, est un "quadragénaire, non relié au grand banditisme" qui "était déjà connu pour une affaire d'usage d'engins explosifs". Selon des sources policières il a 44 ans et semble être le "pivot du groupe". Prénommé Serge, il est qualifié par la DCPJ de "noyau dur de relations carcérales" qui a été "rejoint par des plus jeunes issus des cités sensibles (HLM) de la Seine-Saint-Denis, plus particulièrement de Bobigny".