La police australienne a annoncé vendredi l'arrestation de 21 personnes dans le cadre d'une enquête sur un réseau de production et de diffusion de contenus à caractère pédophile, un mineur apparaissant sur des images ayant par ailleurs été pris en charge.
Les prévenus, originaires de tout le territoire australien, sont âgés de 22 à 76 ans. Mis en cause pour possession, utilisation et diffusion de matériel pédopornographique, ils sont soupçonnés d'avoir échangé du matériel "répugnant" via un réseau de partage de fichier dit "pair-à-pair". Un enfant de moins de 10 ans a été identifié comme l'un des mineurs agressés dans ces photos et vidéos.
L'opération Conqueror lancée en janvier a notamment permis la saisie de disques durs --26 au domicile d'un suspect-- en perquisition à 40 adresses différentes au cours de la semaine, a indiqué le responsable de la lutte contre la cybercriminalité de la police fédérale australienne, Glen McEwen. Il s'agit de l'une des "plus grandes opérations" de ce genre en Australie, selon lui. Six arrestations supplémentaires devraient avoir lieu prochainement.