Un policier renversé. Un policier du commissariat de Decazeville, âgé de 37 ans, est mort vendredi en début d'après-midi, après avoir été heurté par un véhicule dont il cherchait à contrôler le conducteur, sur la commune d'Aubin, au nord-ouest du département. Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a fait part de "sa tristesse et de son indignation" dans un communiqué publié en fin d'après-midi. Le policier décédé "a été heurté par un véhicule tentant de se soustraire à un contrôle après constatation d'un excès de vitesse", a précisé le ministre. Selon le site du quotidien La Dépêche du Midi (réservé aux abonnés), "le fonctionnaire de police était originaire d'Albi et avait été nommé récemment à Decazeville".
Les syndicats de policiers montent au créneau. Le secrétaire régional Midi-Pyrénées du syndicat de police Unité SGP FO, Didier Martinez, a précisé le scénario du drame dans un communiqué, rapportant que le chauffard dont la vitesse venait d'être contrôlée par un premier équipage de policiers en bord de route avait fait demi-tour au moment ou une équipe d'interception lui intimait l'ordre de s'arrêter. "Il a donc été contraint par les premiers policiers du site de contrôle à stopper. Il a foncé sur ces agents, percutant un fonctionnaire qui est décédé", a-t-il ajouté. Dans un communiqué national, le même syndicat "condamne fortement cette lâche agression commise par un délinquant routier". Pour le syndicat de police, il s'agit d'un "homicide" et il demande que le conducteur soit "condamné à la hauteur du crime commis". Le syndicat souligne que ces faits mettent "en exergue les difficultés et la dangerosité du métier de policier".
Les chauffards interpellés peu après. Le chauffeur du véhicule, immatriculé dans le Tarn, a renversé le fonctionnaire sous les yeux de plusieurs autres policiers et les pompiers n'ont pas réussi à réanimer la victime, qui serait père d'un enfant, selon des sources proches de l'enquête. "Les deux occupants du véhicule ont aussitôt été interpellés et placés en garde à vue", a ajouté le ministre en soulignant: "Ils devront répondre de leur acte d'une extrême gravité devant la justice". Le ministre a encore rappelé que "chaque jour, des policiers mettent leur vie en danger pour protéger celle des Français. Ils méritent à cet égard notre respect et notre profonde gratitude". Bernard Cazeneuve a adressé "ses condoléances et son entier soutien à la famille de la victime et à ses proches, ainsi qu'à ses collègues de la Circonscription de Sécurité Publique de Decazeville". Le procureur de la République de Rodez s'est rendu sur place, a-t-on appris de source judiciaire.