Bernard Tapie a été déféré vendredi devant un magistrat du parquet dans l'enquête sur l'arbitrage qui lui a permis d'obtenir 403 millions d'euros en 2008 pour solder son litige avec le Crédit Lyonnais sur la revente d'Adidas, a-t-on appris de source proche de l'enquête.
Ce défèrement est intervenu au terme de 96 heures de garde à vue, la plus longue depuis le début des auditions ayant abouti pour l'heure à trois mises en examen pour des faits présumés d'escroquerie en bande organisée. Maurice Lantourne, l'un des avocats de Bernard Tapie, est pour sa part entendu depuis mardi.
Jean Bruneau, le président de l'Association des petits porteurs pour l'annulation de la vente litigieuse d'Adidas (Appavla), qui était entendu depuis lundi, a été relâché jeudi soir sans qu'aucune charge ne soit retenue contre lui. Les trois personnes mises en examen pour "escroquerie en bande organisée" dans ce dossier sont : l'ex-juge arbitre Pierre Estoup, Stéphane Richard, le PDG d'Orange, et Jean-François Rocchi, l'ancien président du Consortium de réalisation (CDR), la structure chargée de liquider le passif du Crédit Lyonnais.