Jean-Paul Bonnetain, actuel préfet de l'Yonne, a été désigné mercredi en Conseil des ministres pour devenir préfet de police des Bouches-du-Rhône, un nouveau poste dont la création avait été annoncée la semaine dernière par Jean-Marc Ayrault à l'issue d'un comité interministériel sur Marseille.
Jean-Paul Bonnetain a été conseiller technique du ministre de l'Intérieur socialiste Daniel Vaillant entre 2000 et 2002. Il a aussi occupé le poste de "coordonnateur de la lutte contre les trafics de drogue au ministère de l'Intérieur".
Contrairement à son prédécesseur, Alain Gardère, qui était simple préfet délégué, Jean-Paul Bonnetain sera un préfet "de plein exercice". Il sera placé directement sous l'autorité du ministre de l'Intérieur et aura compétence sur l'ensemble du département des Bouches-du-Rhône, a précisé la porte-parole du gouvernement, Najat Valaut-Belkacem, à l'issue du conseil des ministres. Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, se rendra prochainement à Marseille pour l'installation du nouveau préfet a également indiqué la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem à l'issue du Conseil des ministres.