L'accident ferroviaire de Brétigny-sur-Orge, en Essonne, a fait six morts et 30 blessés dont huit graves, selon un bilan provisoire donné à minuit à la presse par Jean-Marc Ayrault, qui s'est rendu sur les lieux de la catastrophe. "Le bilan est actuellement de 6 morts, de 30 blessés dont 8 dans un état grave", a déclaré le Premier ministre, ajoutant qu'ils étaient "tous pris en charge dans les hôpitaux de la région parisienne". "Aujourd'hui, il est impossible de donner une information" sur les causes de cet accident, a-t-il dit à la presse, rappelant que trois enquêtes étaient en cours et que les autorités informeraient la population dans "la plus grande transparence".
Jean-Marc Ayrault Ayrault a présenté ses "condoléances" aux familles des victimes et fait part de sa "solidarité avec ceux qui se battent pour sortir de leurs blessures", exprimant à tous "la solidarité de la nation toute entière". Il a salué l'"extraordinaire mobilisation des services de secours qui sont venus immédiatement avec la disponibilité et l'humanité qu'on leur connaît", rendant aussi hommage aux services publics (mairie, département, région) ainsi qu'aux cheminots dont certains sont venus "spontanément même s'ils n'étaient pas en service".
Le Premier ministre était arrivé peu après 23h sur les lieux de la catastrophe, revenant d'un déplacement en Roumanie, succédant au chef de l’État. Il était accompagné de la ministre de la Santé Marisol Touraine et de Frédéric Cuvillier, le ministre des Transports, présent à Brétigny dès la fin d'après-midi. Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls est arrivé vers minuit, revenu d'urgence du sud de la France.