Cinq jeunes ont été interpellés mardi matin en Corse dans la mouvance nationaliste dans le cadre d'une enquête sur des incidents qui avaient émaillé une manifestation à Corte, en Haute-Corse, en janvier, a-t-on appris à la préfecture de région. Trois interpellations ont eu lieu en Haute-Corse et les deux autres en Corse-du-Sud. Les cinq jeunes gens doivent être présentés à un juge d'instruction à Bastia mardi et mercredi.
Une violente fin de manif en janvier dernier. Dix-sept CRS et deux gendarmes mobiles avaient été blessés, selon la préfecture de Haute-Corse, lors d'incidents qui avaient éclaté à la fin d'une manifestation à Corte le 29 janvier. Un millier de personnes avaient défilé dans la capitale historique et universitaire de l'île à l'appel de l'organisation Ghjuventu indipendentista (Jeunesse indépendantiste). Les incidents avec les forces de sécurité avaient éclaté après l'appel à la dispersion par les organisateurs.
"Pierres, cocktails Molotov, tirs d'armes à feu". Plusieurs dizaines de jeunes avaient affronté un important dispositif de sécurité au centre-ville près de la sous-préfecture et de l'hôtel de ville. "Une quarantaine d'individus s'est attaquée aux forces de l'ordre chargées de protéger la sous-préfecture. Durant près de trois heures, CRS et gendarmes ont été la cible de tirs multiples (pierres, engins pyrotechniques, cocktails Molotov, tirs d'armes à feu)", avait indiqué la préfecture. "Au cours de ces affrontements, 17 CRS et deux gendarmes ont été blessés", avait-elle ajouté, sans préciser la nature des blessures infligées aux membres des forces de sécurité.
Les manifestants réclamaient notamment la co-officialité de la langue corse et la mise en œuvre de réformes institutionnelles votées par l'Assemblée de Corse.