L'un des plus grands historiens de la Shoah, Israël Gutman, est décédé mardi à Jérusalem à l'âge de 90 ans a annoncé le mémorial Yad Vachem.
Le Professeur Israël Gutman, né à Varsovie en 1923, avait participé à la révolte du ghetto de la capitale polonaise contre les nazis en 1943 avant d'être déporté vers les camps de la mort.
Après son immigration en Palestine mandataire en 1946, il entame des études d'histoire qui le mèneront au doctorat, consacré à la résistance juive dans le ghetto de Varsovie.
Témoin au procès d'Adolf Eichmann en 1961 à Jérusalem, il a été notamment directeur du Centre d'études international sur la Shoah à Yad Vachem, consacré au souvenir et à l'étude du génocide, conseiller du gouvernement polonais pour la mémoire de cette période et membre de la direction du Musée de la Shoah de Washington.
Auteur d'une encyclopédie de la Shoah, Israël Gutman a marqué l'historiographie de cette période.
"Reconnu internationalement comme chercheur de premier plan, le Pr Gutman avait contribué à la connaissance dans le monde des horreurs de la Shoah en tant que témoin, enseignant et historien", a commenté le directeur de Yad Vachem, Avner Shalev, dans un communiqué.