Un homme de 22 ans est décédé dimanche d'un oedème pulmonaire une semaine après un repas pris dans un restaurant McDonald's des quartiers sud de la ville, a indiqué mardi le procureur de Marseille Jacques Dallest. Le jeune homme a été pris de maux d'estomac et de vomissements après avoir consommé, le 12 juin, un repas dans l'un des restaurants de la chaîne américaine. Aucun lien de causalité entre le décès et le repas pris par la victime n'a toutefois été formellement établi.
Le parquet a ouvert une enquête préliminaire pour déterminer un "lien éventuel avec une intoxication alimentaire", mais l'autopsie pratiquée lundi sur le corps de la victime n'a pas permis de connaître avec précision les causes du décès. "L'autopsie a conclu à un décès par syndrome asphyxique en relation avec un oedème pulmonaire aigu hémorragique", a affirmé dans un communiqué Jacques Dallest.
"Des examens complémentaires toxicologiques, anatomo-pathologiques et bactériologiques sont en cours. Les conclusions interviendront dans un délai indéterminé", a précisé le procureur.