Les chiffres de la délinquance sont en augmentation, des violences contre les personnes aux cambriolages, rapporte mardi Le Figaro citant un "nouveau tableau de bord de Manuel Valls", mais le ministre de l'Intérieur a immédiatement contesté la validité de ces statistiques.
>> A LIRE AUSSI : Taxer les délinquants pour aider les victimes ?
Selon le quotidien, le "baromètre Valls", "nouvel outil d'analyse" du ministère qu'il dit s'être procuré, révèle une hausse, d'août 2012, peu après l'arrivée de la gauche au pouvoir, à juillet 2013, des atteintes à l'intégrité physique (+2,9%) et aux biens (+3,5%). Les violences sexuelles (+10,4%) et les cambriolages (+9,3%) explosent particulièrement, d'après ces "nouveaux indicateurs d'activité des forces de l'ordre" cités par le journal. De la même manière, les infractions économiques et financières grimpent de 5,9%, affirme Le Figaro. La "grande criminalité", qui comprend les règlements de comptes, les attentats à l'explosif contre des biens privés ou encore les vols à main armée contre des commerces, monte de 5,2%, ajoute le journal.
"Une nouvelle fois, les éléments rapportés par Le Figaro dans son édition de ce jour méconnaissent les avertissements et les règles méthodologiques rappelées par l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP)", proteste le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié tôt mardi matin. Selon lui, il est "désormais établi que les pratiques de 'nettoyage statistique' qui avaient cours jusqu'en 2012 sont de nature à fausser fortement la base de comparaison". "On ne peut que regretter la publication sélective, tronquée et biaisée d'éléments statistiques, qui ne rend pas service au débat public relatif aux questions de sécurité", insiste la place Beauvau.