RACKET. La bande de jeunes adolescents écumait les collèges du nord de Paris. Sept mineurs soupçonnés de plus d'une trentaine de vols, parfois violents, commis à l'encontre de collégiens parisiens pendant plusieurs semaines, ont été interpellés et déférés devant la justice, a-t-on appris jeudi.
• 38 vols leurs sont imputés. Depuis début octobre, les membres de ce groupe, âgés de 12 à 16 ans, s'en prenaient régulièrement à des collégiens du quartier "Poissonniers-Ordener" du XVIIIe arrondissement dans l'une des ZSP parisiennes, selon la direction de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne (DSPAP). Les victimes se faisaient racketter soit en rentrant de leur collège soit lorsqu'elles se rendaient à des activités sportives, a précisé cette source policière. Après plusieurs semaines d'enquête, les policiers sont parvenus à identifier les sept membres de ce groupe de racketteurs, impliqués dans "38 faits de vols en réunion, vols avec violence et extorsions", a indiqué la DSPAP. Les enquêteurs ont notamment retrouvé des photos sur Facebook où ces jeunes revendiquaient leurs liens.
• Deux jeunes déjà visés par une enquête. Ils ont tous été interpellés mercredi matin à leur domicile et déférés à l'issue de leurs gardes à vue. Deux de ces jeunes avaient notamment été impliqués dans la mort d'un mineur en février 2013 dans le XVIIIe arrondissement et laissés libres dans le cadre de l'ouverture d'une information judiciaire. "Il ne faut pas que les jeunes victimes de ce genre de racket hésitent à porter plainte lorsqu'ils se font racketter", a précisé la DSPAP. En 2013, la police d'agglomération parisienne a mené plus de 660 opérations de prévention dans les collèges et lycées parisiens, sensibilisant ainsi près de 17.800 élèves.