Deux pratiquants de base-jump, un Australien et un Français, ont trouvé la mort dimanche dans les Alpes, l'un en Haute-Savoie et l'autre en Isère, a-t-on appris auprès des secours. Cela porte à quatre le nombre de décès depuis le début du mois d'août en France parmi les adeptes de ce sport extrême, consistant à se jeter dans le vide depuis une falaise avant d'ouvrir son parachute.
L'Australien "mort sur le coup". En Haute-Savoie, un Australien de 33 ans s'est tué vers 9 heures dimanche après avoir fait une erreur de pilotage dans un couloir très technique du massif des Aiguilles Rouges, près de Chamonix. L'accident s'est produit quelques minutes après qu'il se fut lancé de la plateforme autorisée de wingsuit du sommet du Brévent, à 2.600 mètres d'altitude. D'après les secours, le base-jumper est mort sur le coup. Il a été retrouvé "plusieurs centaines de mètres plus bas dans une partie forestière située en contrebas du site, dans le massif".
Expérimenté, le Français ne peut éviter le drame. En Isère, un Français de 55 ans originaire du Var qui s'était élancé de la face nord du Mont Granier, dans le massif de la Chartreuse, est décédé vers 11 heures, après avoir percuté une barre rocheuse située à 200 mètres en dessous de son point de saut, à 1.500 mètres d'altitude. Décrit comme "très expérimenté" par les secours, cet homme aurait, semble-t-il, ouvert sa voile trop tard. "Il a réussi à passer une première barre rocheuse 40 mètres plus bas, mais pas la seconde", ont précisé ces derniers, qui avaient été alertés par des témoins du drame.