Deux personnes qui travaillaient pour le milieu diplomatique, soupçonnées d'avoir écoulé en trois ans sur le marché français plus de 9 tonnes de cigarettes qu'ils achetaient en Suisse en franchise diplomatique, ont été interpellées il y a plusieurs mois, a annoncé jeudi la Direction française des douanes. C'est sur information des douaniers suisses que les agents de la direction du renseignement et des enquêtes douanières de Lyon ont débuté fin 2010 la surveillance d'un groupe d'individus suspectés de se livrer à un important trafic, a indiqué la Direction des douanes dans un communiqué.
Le 18 janvier 2011, les agents de la direction lyonnaise ont intercepté à Ferney-Voltaire (Ain) un véhicule éclaireur et un fourgon de location transportant 1.600 cartouches de cigarettes de contrebande. Les deux personnes interpellées étaient des employés travaillant pour des diplomates et usurpant leur qualité pour acheter des cigarettes hors taxes à Genève. Une enquête a alors été confiée au service national de douane judiciaire, conjointement avec les autorités douanières suisses. Celle-ci a démontré que plus de 9 tonnes de cigarettes, soit 50.000 cartouches, avaient été écoulées illégalement sur le marché français depuis plus de 3 ans.
Deux autres revendeurs ont également été interpellés récemment, l'un dans la région lyonnaise et l'autre en Bretagne. Les bénéfices générés par ce trafic sont estimés à plus de 300.000 euros. Le préjudice pour le Trésor public s'élève à 668.000 euros.