François Hollande, candidat PS à la présidentielle, recevra lundi les principales fédérations syndicales de l'éducation, a affirmé vendredi Vincent Peillon, responsable de l'éducation dans son équipe de campagne. Le candidat recevra le matin à 11h la FSU, la plus grosse fédération, puis l'après-midi l'Unsa-Education, suivie du Sgen-CFDT, à son quartier général de campagne parisien situé avenue de Ségur (7e arr.), selon lui.
Le principe de ces rencontres avait été annoncé en novembre. Elles interviendront après que le candidat PS a reçu la semaine dernière les leaders des confédérations syndicales (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC, Unsa, Solidaires). François Hollande a fait de l'éducation l'un des thèmes majeurs de sa campagne. Il doit prononcer un discours "fort" sur ce thème dans la première quinzaine de février.
A trois mois de la présidentielle, le candidat PS a dû faire "une sévère mise au point" à son équipe de campagne, mercredi, après un nouveau couac sur une des mesures-phare de son projet, la création de 60.000 postes dans l'éducation. L'aile gauche du parti s'était indignée que la création de 60.000 postes dans l'éducation préconisée par François Hollande puisse se réaliser par "redéploiement" et non par des créations nettes de postes.