Une femme de 18 ans a été condamnée jeudi à six mois de prison dont deux fermes pour avoir refusé de se soumettre au mois de juillet à un contrôle d'identité alors qu'elle portait un voile intégral. Trois policiers avaient été légèrement blessés lors de l'échauffourée provoquée par les cris de la jeune femme lors du contrôle, intervenu dans le centre de Marseille, à proximité d'une mosquée et en période de ramadan.
En refusant de s'y soumettre, elle avait contrevenu à la loi de septembre 2010 qui interdit le port du voile intégral dans l'espace public. La peine prononcée est supérieure aux réquisitions du procureur qui avait réclamé six mois d'emprisonnement avec sursis. Deux hommes ont également été condamnés à des peines de six mois d'emprisonnement avec sursis et six mois de prison, dont deux fermes, pour leur participation à l'altercation avec les policiers.
Le tribunal correctionnel de Marseille a accordé 1.000 euros de dommages et intérêts à une fonctionnaire de police qui avait été mordue par la femme voilée. Les deux autres agents de police ont bénéficié de 600 et 1.500 euros de dédommagement pour le "fort retentissement psychologique" consécutif à l'agression. Les trois prévenus comparaissaient pour des faits de violences volontaires en réunion sur agents dépositaires de l'autorité publique.