Un "terroriste islamiste présumé" d'origine marocaine, présentant un profil "quasi-identique" à celui de Mohamed Merah, qui avait tué sept personnes en France en mars, a été arrêté en Espagne, a affirmé vendredi le ministère de l'Intérieur, ajoutant qu'il avait l'intention de "commettre des actes terroristes" dans des pays européens.
Mohamed Echaabi a été arrêté jeudi pour "terrorisme présumé". Il "présente un profil quasi-identique au terroriste français Mohammed Merah, auteur de plusieurs assassinats à Toulouse (sud-ouest de la France) en mars 2012", a assuré le ministère dans un communiqué.
Selon lui, "la vigilance et le contrôle exercés par la police et les activités qu'ils a menées ont permis de constater ses intentions de commettre des actes terroristes contre des personnalités précises ou d'autres objectifs, en vertu de la doctrine du Jihad (guerre sainte) mondial, tant en Espagne que dans d'autres pays européens". Dans ce but, le suspect "a pris des mesures pour acquérir des armes à feu et des explosifs", a ajouté le ministère, sans autres précisions.