Ils ne sont pas journalistes. Mais leur blog pourrait trouver une place dans la rubrique "faits divers". Europe1.fr est allé à la rencontre de ces internautes qui écrivent chaque jour sur des drames, des meurtres, des viols. Une tâche rude, ingrate, chronophage mais que tous assument comme une "mission" à laquelle ils ne veulent pas renoncer.
>> Dans la famille "Ils témoignent" : Sabine Vigne a commencé à écrire sur internet après le meurtre de son fils, Fabien, 19 ans.
>> Dans la famille "Ils décryptent" : Maître Mô est le blog d’un avocat qui raconte la justice au quotidien et prend le temps de l’expliquer.
>> Dans la famille "Ils dénoncent" : Françoise Buisson rend hommage aux femmes battues, en comptabilisant le nombre de victimes dans son blog.
>> Dans la famille "Ils listent" : Francis Praira collecte chaque jour des articles relatant des faits divers dans la presse en ligne, des affaires qu’il lit "comme un roman".
>> Analyse : Les chercheuses Annik Dubied et Isabelle Hare s’intéressent à la "volonté d’avoir quelque chose à dire" qui se cache derrière ces blogs.