Il a été arrêté à la demande de la France. Un jeune Français, soupçonné d'être lié à des filières de recrutement jihadiste a été placé mardi en détention en Belgique. L'homme, Cédric Vuillemin, 23 ans, "a été privé de liberté en vue de son extradition en France", a affirmé le porte-parole du parquet, Eric Van der Sypt. L'affaire pour laquelle il a été arrêté "n'a aucun lien" avec la tuerie du musée juif, dont l'auteur présumé, le Français au profil jihadiste Mehdi Nemmouche, a été arrêté vendredi à Marseille.
Arrêté dans une commune déshéritée. A la "suite d'un mandat d'arrêt européen" émis par la France, Cédric Vuillemin a été arrêté lundi à Schaerbeek, une commune déshéritée de la périphérie de Bruxelles.
Les autorités françaises et belges renforcent lutte anti-djihad. Dans le sillage de l'affaire du musée juif de Bruxelles, les autorités françaises et belges se sont engagées à renforcer encore la lutte contre les filières qui recrutent des Européens pour en faire des candidats au jihad, notamment en Syrie, où était passé Mehdi Nemmouche. Les autorités françaises ont aussi arrêté lundi quatre autres hommes soupçonnés d'être liés à ces filières de recrutement, dans le sud de la France.
ZOOM - Affaire Nemmouche : la prison, terreau du djihad ?
DOCUMENT - Islam : les interrogations de Nemmouche en prison
QUESTION - Y-a-t-il eu une faille des services de renseignement ?
ENQUÊTE - Ce qu'ont découvert les enquêteurs
CARTE - Nemmouche : son parcours en sept étapes