Coup de filet géant contre un réseau bulgare de fraude à la carte bancaire, présent sur trois continents. Europol a coordonné l’opération internationale qui a permis l’interpellation de 25 personnes depuis octobre 2013, a annoncé samedi l'agence bulgare de sécurité nationale (Dans).
Plus d'un an d'enquête. Dix membres présumés du réseau ont été arrêté en Bulgarie, quatorze en Espagne et une en Hongrie, dans une opération menée par Europol et Eurojust, les agences européennes de police et de justice. Le dirigeant du groupe criminel a été arrêté en février en Bulgarie. L'enquête avait été lancée en septembre 2012 après la découverte à Madrid d'un dispositif de "skimming" sur des distributeurs automatiques de billets, visant à enregistrer les données présentes sur les cartes bancaires utilisées. Les investigateurs ont plus tard identifié le dirigeant bulgare du groupe criminel et deux sites de lecture des données des cartes, situés à Sofia et à Plovdiv (sud de Bulgarie).
Présent sur trois continents. En Europe, le réseau avait agi en Allemagne, en France, en Italie, en Autriche et au Royaume-Uni. Il s'est également déployé aux Etats-Unis et dans six pays d'Amérique latine, ainsi qu'en Asie (Vietnam, Malaisie et Chine). Ce groupe a détourné en Espagne plus d'un million d'euros et l'enquête doit encore établir le montant des sommes détournées dans les autres pays, a indiqué la Dans dans un communiqué. Le groupe criminel était également impliqué dans des vols, notamment d'automobiles et de trafic de drogues, selon la Dans.
INFO - Fraude à la CB : 70 millions d'Américains touchés
PIRATAGE - Une énorme fraude à la carte bancaire aux États-Unis
PRATIQUE - Que faire en cas d'escroquerie à la CB ?