Les deux suspects sont l'auteur présumé de la fusillade qui avait fait deux morts et son complice.
L'auteur présumé des coups de feu sur une discothèque de Lille qui avait fait deux morts et six blessés le 1er juillet, a été mis en examen pour assassinat, tentative d'assassinat et détention d'armes de 1e catégorie, a-t-on appris mardi de source judiciaire. L'homme qui conduisait le véhicule dans lequel le suspect s'était enfui après les faits, a été mis en examen pour complicité d'assassinat et de tentative d'assassinat et détention d'armes. Le parquet a requis leur placement en détention, alors qu'ils étaient présentés tard mardi soir devant le juge des libertés.
Les deux hommes, Fayçal Mokhtari et Djelloul Cherifi, qui avaient fui en Espagne, avaient été arrêtés le 6 juillet à Figueras, en Catalogne. Ils ont été extradés vers la France mardi et ont été présentés à un juge d'instruction lillois en fin d'après-midi.
Les munitions, tirées depuis la rue, avaient traversé la façade de la discothèque, pénétrant jusqu'à plusieurs dizaines de mètres à l'intérieur. Elles avaient touché mortellement une employée de 26 ans et un client âgé de 27 ans, et blessé six personnes. C'est un renseignement fourni par un informateur de la police espagnole, affirmant que les deux suspects recherchaient des faux papiers pour se rendre en Afrique du Nord, qui avait permis leur arrestation.