Une jeune femme de 21 ans a été tuée, et un homme de 23 ans très grièvement blessé, lorsque leur voiture a été percutée mercredi soir par un TER qui circulait sans passager, dans le nord de la Gironde, a-t-on appris de sources concordantes. Pour une raison encore inconnue, la voiture se trouvait sur la voie, à hauteur d'un passage à niveau à Gauriaguet, à 35 km au nord de Bordeaux, lorsqu'elle a été percutée vers 21h30 par un TER qui circulait à vide dans le sens Nord-Sud sur la ligne Saintes-Bordeaux, a-t-on indiqué auprès de la préfecture.
Pronostic vital engagé pour le passager. La conductrice de 21 ans a été tuée dans le choc, le passager de 23 ans, qui a dû être désincarcéré, a été transporté dans la soirée vers le CHU de Bordeaux dans un état très grave, son pronostic vital étant engagé, ont précisé les secours. Le conducteur et la contrôleuse du train, âgés d'une quarantaine d'années, qui se trouvaient à bord du TER, ont été choqués et pris en charge par une cellule psychologique mise en place, de même que les familles des victimes.
Enquête ouverte. Une enquête de gendarmerie a été ouverte sur les causes de l'accident. Une quarantaine de sapeurs-pompiers ont été déployés, et la voie était en cours de dégagement deux heures après l'accident, mais les perturbations de trafic devaient a priori être minimes : les seuls trains prévus sur la ligne après l'accident étaient un train de fret, ainsi qu'un train de passagers dans le sens Sud-Nord au départ de Bordeaux, dont la vingtaine de passagers devait être acheminée par autocar par la SNCF.