Un adolescent de 16 ans, qui avait poignardé son père lundi après-midi près de Grenoble, a été hospitalisé mardi après avoir tenté de se suicider en garde à vue, a-t-on appris auprès de la police et du parquet. Le père dont les jours ne sont plus en danger avait été condamné pour agression sexuelles sur ses enfants et venait de sortir de prison.
Le jeune homme, qui avait été entendu par la police dans la matinée, a essayé de s'étouffer avec la manche de sa chemise en début d'après-midi, selon une source policière. Le psychiatre de l'hôpital doit décider si son état nécessite un placement en institution psychiatrique. Le parquet de Grenoble ouvrira mercredi une information judiciaire pour tentative d'assassinat.
Le suspect "reconnaît la préméditation", a expliqué le procureur de Grenoble, Jean-Yves Coquillat. "Il y a quelques jours, il a compris que son père était sorti de prison. Il a alors fait deux tentatives de suicide puis a décidé d'aller le tuer", a ajouté le magistrat.
Le père, âgé de 56 ans, avait été condamné en octobre 2012 à trente mois de prison pour agressions sexuelles par ascendant sur mineurs de quinze ans. L'homme, qui avait effectué plusieurs mois de détention provisoire, était sorti de prison le 30 janvier 2013, après avoir purgé sa peine. Les victimes étaient ses deux fils, aujourd'hui âgés de 16 et 17 ans.