Un professeur du lycée professionnel de Mauléon, dans les Pyrénées-Atlantiques, a été condamné mercredi par le tribunal correctionnel de Pau à 6 mois de prison avec sursis pour brutalités envers un élève de troisième, sans interdiction d'exercer, a-t-on appris de source judiciaire.
Lors du procès, en février, une peine de 2 mois de prison avec sursis et 6 mois d'interdiction d'exercer le métier d'enseignant avait été requise par le parquet. Le prévenu comparaissait pour violence par une personne dépositaire d'une mission de service public.
"Je suis satisfaite de ce jugement car cela démontre qu'un enseignant ne peut pas s'en prendre directement à un élève et exercer des violences sur lui, même s'il s'agit d'un jeune difficile", a déclaré l'avocate de l'adolescent, Me Emmanuèle Legrand-Bogdan.
Les faits s'étaient produits au mois de mai, quand à la suite d'une remarque de l'enseignant, l'élève aurait multiplié les insolences et moqué le nom de son professeur qui, excédé, l'aurait entraîné dans son bureau. Il l'aurait alors traîné au sol avant de lui assener des coups de pied, ce qui a entraîné une incapacité temporaire de travail d'un jour pour cet adolescent au parcours scolaire chaotique.