L'INFO. Derrière l'image du bon élève de bonne famille se cachait en fait un jeune pyromane. Un adolescent de 15 ans, qui séjournait en vacances sur l'île de Ré avec sa famille, a été mis en examen vendredi pour une série d'incendies volontaires sur l'île depuis fin juillet. L'incendiaire avait été interpellé mercredi, après une enquête qui a mobilisé chaque nuit une trentaine de gendarmes, entre enquête, surveillance et alerte. L'adolescent, qui a reconnu les faits, a finalement été renvoyé dans les Hauts-de-Seine, où il réside avec sa famille. Il devra y comparaître devant un tribunal pour enfants.
>> L'ado a frappé sur trois communes de l'île :
Une vingtaine d'incendies recensés. Depuis le 28 juillet dernier, les nuits de l'île ont été troublées par 20 incendies ou départ de feux recensés sur les trois communes de Bois-Plage, Saint-Martin-de-Ré et La Couarde. Au total une dizaine de voitures, scooters, un bateau, ont été partiellement ou totalement détruits. D'autres feux ont visé une simple poubelle ou une palette de bois. C'est finalement au terme d'un double contrôle nocturne que le jeune incendiaire a été interpellé. L'adolescent a été placé en garde à vue, puis mis en examen vendredi par un juge pour enfants pour "destruction, dégradation ou détérioration d'un bien appartenant à autrui par l'effet d'une substance explosive, d'un incendie ou de tout autre moyen de nature à créer un danger pour les personnes".
Il sillonnait l'île la nuit, à vélo. Le jeune suspect pyromane en série opérait de nuit, sillonnant à vélo les petites rues de l'île qu'il connait bien pour y venir chaque été. Il choisissait visiblement ses cibles au hasard, "sans logique apparente", ont précisé les gendarmes, auxquels il n'a pas donné de "mobile clair" pour ses actes. L'adolescent a été décrit de sources judiciaires comme "bien mis, s'exprimant très bien, plutôt bon élève, venant d'un milieu assez aisé, pas du tout le profil d'un enfant à problèmes". Désormais interdit d'accès à l'île de Ré, l'ado pyromane a été laissé en liberté sous contrôle judiciaire. Le juge pour enfants de La Rochelle doit à terme se dessaisir au profit du juge de Nanterre, où le mis en examen comparaîtra devant le tribunal pour enfants. Pour l'heure, des investigations complémentaires restent à être menées sur sa personnalité et ses motivations.