La décrue se poursuit dans le sud de la France, malgré une vigilance aux crues maintenue pour deux départements lundi matin.
Après un week-end de violentes intempéries, la décrue se poursuivait dans le sud de la France lundi matin. Les départements de l'Aude et du Var restaient néanmoins placés sous vigilance orange aux crues par Météo France. La veille 3.500 déplacés dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales avaient pu regagner leur domicile où une montée des eaux encore plus dévastatrice que la "grande crue" de 1999 a fait un mort. Dans le Var, quatre personnes sont mortes jeudi et vendredi et une fillette est toujours portée disparue.
>> LIRE AUSSI - Intempéries : un homme meurt noyé dans le Sud-Ouest
3.360 déplacés, qui ont regagné leur domicile. "L'ensemble des personnes évacuées dans les Pyrénées-Orientales - 3.360 - ont pu rentrer chez elles", a indiqué dimanche, vers 22 heures, le sous-préfet Gilles Giuliani, à la cellule de crise du département. "La décrue se poursuit et l'évolution est bonne", a-t-il précisé. Dans l'Aude voisine, la préfecture a également indiqué que les déplacés, qui étaient au nombre de 300 environ, sont rentrés à leur domicile ou ont été accueillis dans leur famille. "Les décrues sont bien amorcées et plus aucun cours d'eau n'est en vigilance rouge", a-t-on précisé de même source.
24 décès dus aux intempéries dans le sud. C'est dans ce département, dans la commune de Rivesaltes, bordée par l'Agly, qu'est décédé dimanche un homme de 73 ans, victime d'une crise cardiaque "en voulant franchir en voiture une cuvette inondée", a indiqué la préfecture. Il s'agit du 24e décès imputé aux intempéries dans le sud de la France depuis le début de l'année, sans compter les disparus.
Vers un classement en état de catastrophe naturelle. Après le Var la veille, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a promis le lancement d'une procédure de classement en état de catastrophe naturelle "dès lundi matin" pour l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Elle sera examinée au conseil des ministres du 10 décembre, a-t-il indiqué après avoir rencontré des sinistrés qui étaient alors réfugiés dans une salle de spectacle de Rivesaltes. La commune fait partie des municipalités bordées par l'Agly, où l'évacuation de milliers de riverains avait été ordonnée dans une bande de 200 mètres de part et d'autre du cours d'eau.