Internet : il mettait en vente des vélos qu'il n'avait pas encore volés

© MAXPPP
  • Copié
avec AFP
LA MAIN DANS LE SAC - Un Lillois a été interpellé lundi pour avoir mis sur pied un commerce illégal de vélos d'occasion.

Un Nordiste de 17 ans a été interpellé lundi, soupçonné d'avoir photographié des vélos pour les proposer à la vente, et les voler ensuite si un acheteur potentiel se manifestait, a-t-on appris mercredi de source policière.

Il reconnaît son vélo sur leboncoin.fr. L'une de ses victimes avait reconnu lundi sur leboncoin.fr la photo de son propre vélo dérobé peu de temps auparavant. Le cycle était déjà vendu mais la photo figurait encore sur le site, résultat d'une négligence, selon cette source. La victime, un habitant du quartier du Vieux-Lille, a manifesté son intérêt pour son vélo. Le "vendeur" lui en a proposé un autre et a accepté une rencontre. La victime avait pris soin de son côté de prévenir la police et le jeune suspect a été interpellé lundi par les policiers de la BAC de Lille.

Pas la première fois. Il avait semble-t-il déjà usé de ce stratagème pour vendre cinq vélos pas encore volés. A l'issue d'une première audition par la police, le suspect a été remis en liberté en attendant les suites de l'enquête préliminaire qui se poursuit pour évaluer le préjudice et peut-être remonter la piste d'autres vélos écoulés de la même façon.