L'INFO. L'homme de 76 ans, grièvement blessée vendredi soir dans l'incendie d'une maison de retraite à La Terrasse, dans l'Isère, est morte dans la nuit de samedi à dimanche, a-t-on appris auprès de la préfecture de l'Isère. Il se trouvait depuis vendredi soir en réanimation au CHU de Grenoble. Il s'agit de la quatrième victime de ce sinistre, deux femmes âgées de 96 et 100 ans, ainsi qu'un autre résident de 90 ans ayant également trouvé la mort dans l'incendie.
Le feu parti d'une chambre. L'incendie s'est déclaré aux environs de 21 heures dans la maison de retraite Les Solambres, un établissement situé en plein centre de La Terrasse, 2.500 habitants, à une trentaine de kilomètres de Grenoble. Selon la préfecture de l'Isère, le feu serait parti de la chambre d'un des résidents de l'établissement. Cette chambre, aux vitres explosées et aux murs totalement noircis était visible depuis la rue du village sur laquelle elle donnait. Prévenu par l'alarme d'une chambre, le personnel de l'établissement, qui accueillait 82 pensionnaires pour la plupart très âgés et pour certains grabataires, selon un médecin du Samu, a pu immédiatement se porter au secours des résidents et prévenir les secours.
Un appareil électrique en cause ? L'incendie est d'origine "accidentelle" et "très certainement" lié à un "appareil électrique", a indiqué samedi le parquet de Grenoble. "Un appareil électrique est très certainement en cause", a indiqué le parquet alors que le Dauphiné Libéré avançait "qu'un court-circuit sur un ventilateur est probablement à l'origine" du sinistre.
Une "solidarité extraordinaire". Dès l'alerte donnée, entre 150 et 200 membres des services de secours, pompiers, gendarmes et personnel du Samu 38, se sont rendus sur les lieux pour combattre l'incendie et procéder à l'évacuation des résidents. Mais à l'apparition des flammes, plusieurs habitants du village se sont également portés spontanément à l'aide du personnel de la maison de retraite. Jean-Marc Deutsch, adjoint au maire des Terrasses, évoque "une solidarité extraordinaire qui a permis de limiter les dégâts" et ajoute que "de nombreux jeunes sont rentrés dans l'établissement pour commencer à évacuer les résidents".